«Split
Screen» : aucun
split screen.
La
règle des tiers : Quand Cassandra vient visitée
Lucas chez eux, quand elle rentre dans la cour, Lucas et Cassandra sont les
deux sur les lignes des tiers. La barrière pour rentrer dans la cour est aussi
sur la ligne des tiers horizontale. 16 :58
L’entré
dans le champ: Lucas apparait devant l’écran quand
son père, qui est mourant, veut le voir et il va s’asseoir sur la chaise à côté
de son père. 14 :41
La
sortie du champ : Dans l’hôpital où Cassandra est,
il y a un personnage figurant derrière qui sort du champ de la caméra durant
que le personnage principal se pose plusieurs questions en étant coucher sur
une table. 16 :31
Le
champ-contre-champ : Cassandra et sa tante s’engueule
parce que Cassandra ne regarde même pas sa tante en rentrant de chez Lucas et
qu’elle lui manque de respect. Cassandra
trouve que Maggy May couche avec tous les hommes qu’elle rencontre et qu’elle
est ivrogne. 19 :46
Le
hors champ : Aucun hors champ
La
profondeur de champ : Durant une fête on voit assez clairement le monde qui danse au
premier plan autant que le monde qui parle derrière. 10 :02
Plan
séquence : Aucun plan séquence. Les plans ne durent
jamais plus d’une minute.
Le
plan de grande ensemble : On voit les montagnes de la
nouvelle ville où elles s’installent. 5 :09
Le
plan d’ensemble : L’image montre une partie de la
ville. Il y a une maison et la mer derrière. 9 :40
Le
plan moyen : On peut apercevoir Cassandra, le personnage
principal, et une infirmière dans le corridor de l’hôpital psychiatrique. On
voit les deux personnages complètement de la tête aux pieds et une partie du
décor, en marchant et parlant dans le décor. 11 :50
Le
plan américain : Il y a Cassandra et Lucas qu’on
voit des genoux jusqu’à en haut de la tête en train de discuter au bord d’un
lac. 28 :10
Le
plan rapproché taille : Il y a Maggy May qui vient
d’inviter Cassandra à aller souper. Elle
cherche quelque chose, pour habiller Cassandra convenablement, dans son
garde-robe. 42 :13
Le
plan rapproché épaule : Il y a Lucas et Cassandra qui
dansent sous la pluie devant la roulotte. On ne les voit qu’un court instant,
mais on ne les voit qu’à partir des épaules. 31 :11
Le
gros plan : Il y n’a que la face de Cassandra, heureuse,
qui écoute Lucas en regardant les étoiles. 37 :28
Le
très gros plan : On voit les mains de Cassandra
et Lucas s’entremêler. 54 : 22
Le
plan subjectif : On voit ce que Cassandra écrit
elle-même dans son cahier durant qu’elle écrit. 2 :56
La
vue en plongée : On voit Lucas de haut après que
Cassandra l’ait poussé en bas d’une cabane dans les arbres. On voit la vulnérabilité
du personnage ne sachant pas comment réagir face à la réaction de Cassandra.
13 :59
La
vue en contre plongée : On voit Cassandra de bas durant
que Lucas lui parle. 13 :38
Overhead
shot :
Quand le personnage principal et sa tante débarque du camion pour installer
leur roulotte. 3 :37
Le
panoramique horizontal : Dans le restaurant, on voit
plusieurs personnes danser. La caméra fait un panoramique pour arriver au
personnage de Lucas et Paméla. 49 :13
Le
panoramique vertical : Il y a Maggy May qui est sur le
point de coucher avec un homme après la dispute avec Cassandra. La caméra monte
en panoramique verticale et il y a Cassandra assise sur le dessus de la
roulotte où elles habitent. 20 :49
Le
traveling avant : On voit Lucas et Cassandra marcher
pour se rendre à la maison de Lucas. Il y a un traveling avant pour se
rapprocher des personnages. 55 :50
Le
traveling arrière : Quand Cassandra, après 7 ans,
elle peut sortir de l’hôpital. On la voit à sa sorti en marchant en direction
de l’auto de sa mère. 1 :18 :25
Le
traveling latéral : Il y a Peter, l’amant de Nancy,
la mère de Lucas, et Nancy. On le voit
se lever de sa chaise et se rapprocher de Nancy. La scène se déroule dans le
bureau de Peter. 34 :20
Le
traveling circulaire : On voit Cassandra et Lucas
percher dans un arbre en lançant des roches. La caméra fait le tour des deux
personnages dans l’arbre. 34 :41
Zoom :
Aucun zoom.
Le
portrait : On voit Cassandra dans la porte de la
roulotte. Ses yeux sont en lignes avec la ligne horizontale supérieure de
l’image. 43 :28
L’espace
devant un sujet en mouvement : Quand Lucas
court pour rattraper Cassandra parce que la police les poursuit, l’espace est
en avant de Lucas. 1 :08 :16
La
vue en amorce : Il y a Cassandra qui parla à la
mère de Lucas et durant qu’elle parle on voit Nancy. 27 :30
L’effet
de reflet : On voit dans le miroir de la salle de bain
le reflet de Cassandra qui rentre dans la pièce. 48 :34
L’effet
de Portail : aucun effet de portail.
L’effet
d’interdépendance : aucun effet d’interdépendance.
Critique :
Ce que j’ai apprécié du film, c’est que l’actrice principale à réaliser son
film à l’âge de 16 ans. Elle a d’ailleurs écrit le scénario à l’âge de 14ans. Les scènes où elles ont été tourner sont très belles et originales. Le film avec une histoire comme celle-là j'en avais jamais regarder. J'ai bien aimer aussi que ce soit un film réaliser par une québécoise. Par exemple, j'aurais aimé y voir un très long plan séquence, mais en général, sur l'ensemble du film, je l'ai bien apprécié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire